Accueil du site > Actualités > Evénements > La Cinémathèque rend hommage à Alain Derobe (Ciné 58)

La Cinémathèque rend hommage à Alain Derobe (Ciné 58)

Dimanche 2 septembre 2012 à 14h, salle Henri Langlois.

dimanche 1er juillet 2012

Partager l'article avec  

Costa-Gavras, Serge Toubiana, Jacques Delacoux (Transvideo) et la Cinémathèque française rendront hommage à Alain Derobe (1936-2012), stéréographe et chercheur des techniques du relief, avec une projection exceptionnelle en 3D relief du film Pina de Wim Wenders (2011).

Alain Derobe (Ciné 58), directeur de la photographie et stéréographe, est décédé le 12 mars 2012. Conseiller technique pour les grands formats du Futuroscope, inventeur d’une technique de calcul du relief, il a participé à la fondation de l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique), a présidé l’association UP-3D (association des professionnels de l’image en 3D Stéréo) et a été membre de la Commission supérieure technique de l’image et du son.

Il a supervisé la technique 3D employée par Wim Wenders pour Pina, film consacré à Pina Bausch. Alain Derobe a participé aux activités du Conservatoire des techniques. Cet hommage a été réalisé en collaboration avec Jacques Delacoux.

En hommage à Pina Bausch disparue à l’été 2009, Wim Wenders filme en 3D l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, la troupe de Pina Bausch, qui reprend certaines de ses chorégraphies.
Allemagne, France, Grande-Bretagne - 2011 - 103’
Avec Pina Bausch, Régina Advento, Malou Airoudo.

Voir en ligne : Site de la Cinémathèque