Accueil du site > Nos partenaires > Actus de nos partenaires > L’Opéra Bastillle s’équipe d’une console Studer Vista 5 M2

L’Opéra Bastillle s’équipe d’une console Studer Vista 5 M2

mardi 17 juillet 2012

Partager l'article avec  

L’Opéra Bastille a toujours été pionnier dans les équipements audio numérique entre autres et il était devenu temps de remplacer la console numérique principale. L’équipe technique de l’Opéra, Serge DUPONT et Philippe TABERLET, qui travaillent ensemble depuis sa création en 1989 a choisi la nouvelle console STUDER VISTA 5 M2 qui prendra en charge les nombreux retours de scène et l’enregistrement dans cette magnifique salle de 2703 places. La console est accompagnée de deux nouveautés qui intéressaient particulièrement l’Opéra. Tout d’abord, le nouveau Vista FX intègre dans un rack 2U directement câblé sur une carte DSP de la console, deux cartes Lexicon PCM-96 offrant 4 effets stéréo ou 2 surround. C’est une solution économique et très pratique, le contrôle s’effectue directement sur la surface de la console en profitant des écrans Vistonics.

JPEG - 125.6 ko
Studer Vista 5 M2 à l’Opéra Bastille

La Compact Remote Bay est une petite console avec 12 faders et écran tactile et permet un contrôle facile du système à distance, dans la salle par exemple avec une liaison filaire ou WIFI. Elle peut aussi servir de redondance à la console principale. « La console étant située dans la cabine son, nous voulions pouvoir régler les niveaux et égalisation à distance » nous dit Philippe TABERLET, « c’était un point important de notre appel d’offres et la Compact Remote Bay nous offre à la fois une télécommande à distance et une console de secours. Quant au Vista FX, ce fut une agréable surprise de profiter de son lancement, c’est exactement ce dont nous rêvions ».

Serge DUPONT et Philippe TABERLET souhaitaient aussi une capacité DSP importante pour pouvoir gérer 96 bus d’enregistrement et les 72 sorties analogiques qui sont utiles pour des renforts sonores, des retours ou de la sonorisation multipoints dans les spectacle réalisés avec l’IRCAM. L’excellente qualité sonore de la console a aussi été notée comme nous le précise Philippe TABERLET : « Nous avons pu tester la Vista 5 pendant environ deux semaines avant notre choix définitif et nous avons réalisé des enregistrements en direct en parallèle avec notre console actuelle. L’ingénieur du son nous a dit qu’il n’y avait aucune comparaison possible ! ».

La qualité de gestion des snapshots était aussi un paramètre important « si quelqu’un a préparé un spectacle et tombe malade, il faut pouvoir le remplacer immédiatement avec quelqu’un de l’équipe, simplement en rappelant les paramètres ». Après une formation particulièrement rapide, l’Opéra a pu réaliser ses premiers enregistrements quelques jours seulement après la livraison et la mise en route par AUDIOPOLE.

Voir en ligne : Site d’Audiopole