Accueil du site > Actualités > Actua Ciné > Gwenaëla Caprani (Ciné 81) lauréate du concours Sony - Le Repère (...)

Gwenaëla Caprani (Ciné 81) lauréate du concours Sony - Le Repère 2012

samedi 30 juin 2012

Partager l'article avec  

Lauréate de la session 2012 du concours Sony - Le Repère, Gwenaëla Caprani (Ciné 81) tourne La volonté de contribuer un documentaire de 52 mn qui a pour cadre la campagne des élections législatives.

Nous vous présentons la note d’intention que la lauréate a rédigée.

A travers une situation concrète et délimitée dans le temps - une campagne électorale pour les législatives en région parisienne en Juin 2012 - et des militants impliqués dans cette campagne, le film explore la question de l’engagement.

Le point de vue est résolument celui de l’individu qui prend le risque de s’abandonner dans un « nous » - l’organisation militante - dans le but de construire de l’avenir.

Comment s’équilibrent et se cherchent « Moi » d’un côté et « Nous » de l’autre. Que trouve « Moi » en investissant sur « Nous », sachant que « Nous » n’existe que par le regroupement de plusieurs « Moi ».

Ces témoignages et points de vue, concrets et sans jargon, éclairent les questions formulées par les philosophes de notre temps [1].

Les militants interrogés seront libres de leurs mots, mais nous formons l’hypothèse que leur discours fera apparaître ceux-ci :

- Motivation

- Compréhension

- Observation

- Recherche

- Participation

- Coopération

- Construction

- Union

- Curiosité

- Nouveauté

- Inédit

- Désir

- Energie

- Solidité

- Solidarité

- Amour...

Voir en ligne : Site de Le Repère