Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à résidence - Artiste rencontre territoire scolaire à Valenciennes (...)

Appel à résidence - Artiste rencontre territoire scolaire à Valenciennes Métropole

Date limite d’envoi des dossiers : 2 juin 2012

mercredi 16 mai 2012

Partager l'article avec  

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et d’augmenter ainsi, de manière significative, le nombre d’enfants et de jeunes en âge scolaire concernés, la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas de Calais, le Rectorat de l’académie de Lille, l’Inspection académique du Nord et le Conseil général du Nord ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles de l’agglomération, dans la réalisation de deux résidences-mission d’artistes appelées à se tenir en simultané.

Cette édition 2012-2013 du programme de résidences-mission A.R.T.S. et ce présent appel à candidatures concernent à la fois les auteur(e)s ( tous genres littéraires confondus ) ainsi que les artistes des arts visuels et/ou sonores.

Ce sont donc deux artistes et/ou auteur(e)s qui vont être retenu(e)s à l’issue de cet appel à candidatures. Les candidat(e)s sont français(es) ou étranger(e)s (en maîtrise de la langue française). Leurs recherches et leurs productions artistiques respectives sont particulièrement traversées par les questions de mémoire, de transition, de circulation.

L’étendue de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, la diversité de ses habitants, de ses espaces et ses évolutions sont autant de caractéristiques susceptibles de nourrir une réflexion autour d’une démarche artistique singulière interrogeant des enjeux sociétaux et environnementaux.

Lors des deux dernières éditions les artistes retenus avaient été invités à organiser leurs présences à partir des thématiques « paysage en mutation » et « d’un point à l’autre ».

Pour cette troisième édition l’accent sera mis sur la notion d’espace du vécu, sa transformation et son interprétation subjective.

Il est indispensable, par ailleurs, que les candidat(e)s soient détenteur(trice)s d’un permis de conduire en cours de validité et puisse disposer d’un véhicule.

Eléments de références :
- Site internet de Valenciennes Métropole

- Site internet des résidences, éditions 2011 et 2012

- Site internet du Printemps culturel

Documents joints