Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > 4 mai au 4 juin 2012 - Jean-Robert Dantou (Photo 2003) - Expose Handicap (...)

4 mai au 4 juin 2012 - Jean-Robert Dantou (Photo 2003) - Expose Handicap & Dépendance

Vernissage le jeudi, 3 mai 2012 à l’Ecole Normale Supérieure

mardi 1er mai 2012

Partager l'article avec  

Jean-Robert Dantou, photographe, a rejoint l’équipe d’Agnès Gramain et de Florence Weber en 2011. Il met en scène les résultats de ses recherches ethnographiques et statistiques sur la prise en charge, familiale et professionnelle, de personnes handicapées ou dépendantes.

Il a rencontré vingt d’entre elles, choisies en accord avec l’équipe. Il leur a demandé de mettre en scène le collectif qui les accompagne dans leur vie quotidienne.

Vingt rencontres qui témoignent de situations parfois difficiles, surmontées grâce à des proches et des professionnels.

Vingt photographies qui témoignent de la diversité de ces situation, selon le lieu de résidence, domicile, établissement, parfois combinés ; selon le genre, la classe, l’âge, la nature du handicap. Derrière cette diversité, des aléas démographiques et des parcours familiaux. Avoir ou non un conjoint, des enfants, des parents, des frères et soeurs mobilisés au quotidien. Mais aussi le résultat de politiques publiques dont la déclinaison territoriales est complexe : l’offre d’établissements et de services à domicile dépend de décisions nationales et locales, produit d’une histoire multiple.

Le projet est né de la rencontre entre une recherche sans concessions, aussi rigoureuse que possible et un photographe souhaitant explorer l’interface entre sciences et société.

Il s’inscrit dans la nouvelle anthropologie visuelle, en portant une attention soutenue aux droits des personnes photographiées sur leur image.

Des images qui pourraient changer le regard de la société sur ces drames privés et sur les solutions politiques qui leur sont apportées, en France, aujourd’hui.

Photographie : Jean-Robert Dantou | Recherche : Agnès Gramain et Florence Weber

Le Jeudi 3 mai 2012 à partir de 18 heures
à L’Ecole Normale Supérieure - 45, rue d’Ulm - 75005 Paris
Une conférence aura lieu à 19h, suivi d’un cocktail