Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > "Filmer la science, comprendre la vie : le cinéma de Jean Comandon" par le (...)

"Filmer la science, comprendre la vie : le cinéma de Jean Comandon" par le CNC

lundi 9 avril 2012

Partager l'article avec  

Le CNC publie un nouvel ouvrage intitulé Filmer la science, comprendre la vie : le cinéma de Jean Comandon. A partir de 2007, une équipe fut constituée aux Archives françaises du film du CNC afin de partir à la recherche des films de Jean Comandon au sein de collections comprenant plus d’un million de boîtes.

Jean Comandon s’orienta par vocation vers des études médicales, mais une rencontre avec Charles Pathé l’amena à prendre la direction du service de cinéma scientifique de la prestigieuse maison. En ce début de XXe siècle tout ou presque était à inventer et Comandon mit sa passion de la pratique du cinéma au service des scientifiques de son temps. Chirurgie, psychologie, parasitologie, physique ou chimie : peu de domaines lui restèrent étrangers et les autres furent explorés grâce aux dispositifs cinématographiques qu’il développa. Un témoignage passionnant sur la rencontre du cinéma et de la science, enrichi des contributions de nombreux spécialistes et d’une abondante iconographie, sur plus de 500 pages.

Une interview de Thierry Lefebvre, historien du cinéma a été réalisé à l’issue d’un colloque à la Bibliothèque Nationale pour l’émission "La marche des siècles".

Edition CNC – février 2012
Diffusion Scope éditions, 512 p., 29 euros

Site des éditions Scope

Écouter l’émission de France Culture