Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à candidature 2012 - Fondation Audiens Générations

Appel à candidature 2012 - Fondation Audiens Générations

Date limite de candidature : 30 avril i2012

samedi 7 avril 2012

Partager l'article avec  

La Fondation Audiens Générations a été créée le 12 septembre 2007, sous l’égide de l’Institut de France, par Audiens, le groupe de protection sociale de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. Elle a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces quatre secteurs d’activité.

La Fondation Audiens Générations exprime la volonté du Groupe Audiens de soutenir et d’encourager certaines démarches solidaires. Elle s’inscrit ainsi au cœur de la vocation sociale d’Audiens et constitue un prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

En 2012, elle octroiera :

  1. un Prix d’Excellence de 30 000 euros,
  2. trois Prix d’Encouragement de 10 000 euros chacun.
  3. Eligibilité
    Chaque candidature devra intégrer un objectif intergénérationnel dans l’univers des médias, du spectacle ou de la communication, en cohérence avec l’objet même de la Fondation :
    Audiovisuel : cinéma, production radiophonique ou télévisuelle, documentaire, musique de film, …
    Presse : journalisme, photojournalisme, éditions de presse, éditions numériques, …
    Spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, pluridisciplinaire, …
    Communication : publicité, événementiel, arts graphiques, internet, …

Chaque projet pourra s’exprimer par une action de solidarité, la transmission d’un savoir, la diffusion de spectacles ou de manifestations artistiques auprès notamment de publics fragilisés, la préservation d’un patrimoine culturel… Il pourra, par ailleurs, comporter des aspects sociaux ou relatifs à la prévention, la santé ou le développement durable. En fonction du prix visé, le dossier de candidature respectera les critères d’éligibilité et fournira les éléments justificatifs associés et ci-dessous détaillés.

Prix d’Excellence
Cette distinction gratifiera l’excellence d’une œuvre ou d’une initiative ayant déjà fait ses preuves, afin de lui permettre de se pérenniser ou d’étendre son champ d’application. Ce projet devra traduire l’aboutissement d’une technique ou d’une pratique (qualité, innovation…) ainsi que le talent de l’auteur et des participants (artistique, pédagogique).

Prix d’Encouragement
Ce prix aura pour vocation de contribuer au lancement ou à la pérennisation d’initiatives innovantes comme la transmission d’un savoir-faire, l’organisation de rencontres, de journées d’études ou d’expositions sur les évolutions des secteurs artistiques, le partage culturel avec des publics fragilisés.

Modalités pratiques

Calendrier
Les dossiers de candidature devront être envoyés à la Fondation Audiens Générations avant le 30 avril 2012 : fondation@audiens.org
Le Jury sera composé de membres de l’Institut de France, de personnalités reconnues dans les secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse, du spectacle, mais aussi du mécénat et de la solidarité. Il désignera les lauréats 2012 en décembre. Les Prix seront remis au cours d’une cérémonie officielle à l’Institut de France.

Présentation des dossiers
Chaque dossier rédigé en français devra être adressé en un exemplaire et contenir impérativement :
Le formulaire de demande de soutien Fondation Audiens Générations dûment rempli ;
Une lettre de présentation du projet et de motivation (maximum 1 page) ;
Un compte de résultats de la structure de l’année en cours et des deux exercices précédents (maximum 1 page par année) ;
Un budget du projet (détaillé par poste) global ou par année si projet échelonné sur plusieurs années (maximum 1 page par année).
Il pourra éventuellement être complété par tout support (CD, DVD, programme, dossier de presse…) si disponible et utile à l’appréciation du Jury.
C’est à partir des informations portées sur le dossier de candidature – et notamment sur le formulaire de demande de soutien Fondation Audiens Générations – que la recevabilité de la candidature sera évaluée. Les dossiers incomplets ne seront ni examinés, ni restitués.

Modalités envoi
Toutes les candidatures (formulaire de soutien, lettre de motivation, compte de résultats et budget du projet) doivent faire l’objet d’un envoi par mail à l’adresse suivante : fondation@audiens.org
Les éventuels éléments complémentaires (CD, DVD, dossier de presse,…) devront, en revanche, être adressés par courrier à la

Fondation Audiens Générations,
Direction de la communication,
Groupe Audiens,
74 rue Jean Bleuzen,
92177 Vanves Cedex,

en spécifiant clairement le nom de la structure et du projet pour lequel a été déposé un dossier.
Par ailleurs, chaque lauréat d’un Prix de la Fondation Audiens Générations s’engagera à mener à terme le projet pour lequel il a été distingué. A cet effet, il communiquera précisément – par écrit de façon trimestrielle – à la Fondation Audiens Générations son état d’avancement. Il s’engagera également à ce que le logo Fondation Audiens Générations et la mention "Lauréat 2012 de la Fondation Audiens Générations" figurent sur tous les supports de communication associés à l’œuvre ou l’action concernée durant un an minimum.

Contact  : Valérie Labouglie – Tél. : 0 173 173 123 – fondation@audiens.org Pour trouver le formulaire de demande de soutien et pour toute autre information
www.audiens.org ou www.institut-de-france.fr