Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2011 > Son 2011 > Comment voyager dans le temps avec des sons ? Reconstitution sonore de la (...)

Mémoire

Comment voyager dans le temps avec des sons ? Reconstitution sonore de la place des Abesses à travers les âges.

Auteur : Rémi Chanaud - Directeurs de mémoire : Claude Gazeau et Rémi Adjiman

lundi 30 janvier 2012

Partager l'article avec  

Ce mémoire est une quête de ce qu’est la reconstitution sonore historique. Il s’articule en deux grandes étapes :

Comment voyager dans le temps avec des sons ?

Le premier chapitre est une recherche et une remise en question des différentes « briques élémentaires » qui sont les fondations de la reconstitution : nous y abordons la question du lieu et de la personnalité sonore d’une zone urbaine, ainsi que l’évolution du paysage sonore citadin à travers les temps et son influence sur les hommes. Puis est menée une étude descriptive des différentes méthodes de recherche historique permettant à terme d’aboutir à une reconstitution sonore de toute nature.

La dernière brique élémentaire étudiée est celle du point de vue sonore : quels sont les dispositifs de restitution sonore qui peuvent être rencontrés lors de la diffusion d’une reconstitution et quelle est leur influence sur l’écoute du spectateur ? Sera alors aussi abordée la question du symbolisme des sons et de son évolution à travers les siècles. Quelles « Madeleines de Proust » feraient voyager un spectateur d’aujourd’hui entre le Moyen Âge et les années 1950 ?

Reconstitution sonore de la place des Abbesses à travers les âges.

La partie pratique du mémoire consiste en la mise en situation des questions abordées dans le chapitre théorique. Il s’agit alors de proposer une reconstitution sonore de la place des Abbesses (Montmartre, Paris) à travers plusieurs époques de l’histoire. Ce travail de réalisation est découpé en trois étapes majeures : la recherche historique, la fabrication des sons et la post-production.