Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2011 > Son 2011 > Sonorisation de Concert par Synthèse de Front d’Onde

Mémoire

Sonorisation de Concert par Synthèse de Front d’Onde

Auteur : Thibault Husson - Directeurs de mémoire : Etienne Corteel et Etienne Bultingaire

lundi 26 mars 2012

Partager l'article avec  

Ce travail de mémoire a pour but l’expérimentation d’une approche - peu répandue - de la sonorisation par synthèse de front d’onde. Nous voulons mettre en place un concert dont la diffusion se fait par un système WFS, alors que la stéréophonie est un standard universel dans ce domaine. Cet essai est jugé par le public invité à se prononcer sur le système mis en place, après quoi nous pourrons tirer des conclusions quant à la pertinence de l’utilisation de la WFS en concert.

La Wave Field Synthesis est un système permettant la reconstruction du front d’onde émis par une source virtuelle. Cette technologie offre un rendu valable en zone étendue, à l’inverse des systèmes courants qui ne sont valables qu’en un point, le sweet spot. De plus, elle propose un travail de spatialisation plus fin, et encore une fois valable dans toute la zone d’écoute.

Nous tenterons de montrer que la WFS a sa place dans le domaine de la sonorisation, et de mettre en perspective les possibles évolutions d’un tel système.