Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2011 > Son 2011 > Une interface tangible pour le spacialisateur de l’IRCAM

Mémoire

Une interface tangible pour le spacialisateur de l’IRCAM

Auteur : Baptiste Marie - Directeurs de mémoire : Claude Gazeau et Thibaut Carpentier

mercredi 18 avril 2012

Partager l'article avec  

La technologie d’interface tangible ou « interface-objet » est un procédé de captation de mouvements d’objets physiques pour une manipulation d’objets numériques. Il s’agit d’un paradigme de représentation et de contrôle direct de données informatiques.

L’apparition de nouvelles interfaces comme de nouveaux outils informatiques de traitement sonore nous propose de revoir nos postures ergonomiques et comportementales face au travail du son. Ce mémoire se veut être une réflexion sur l’utilité d’un dispositif à interface tangible en spatialisation sonore, notamment adapté au mixage cinématographique.

Après une présentation de certaines solutions techniques pour le tangible ainsi que leurs applications actuelles, il engage une discussion sur la notion d’interface autour des concepts liés à l’interactivité et aux interfaces naturelles afin de situer et nourrir notre projet. Dans un deuxième temps, il étudie le langage et les outils du Spatialisateur de l’IRCAM avant de mettre en pratique ces recherches dans l’élaboration d’un prototype de table à interface tangible développé pour ce dernier.