Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2011 > Son 2011 > Influence du public sur la calibration d’un système de sonorisation

Mémoire

Influence du public sur la calibration d’un système de sonorisation

Auteurs : Morgan Roux et Nicolas Savet - Directeurs de mémoire : David Rousseau et Étienne Bultingaire

jeudi 12 janvier 2012

Partager l'article avec  

De plus en plus, la calibration d’un système de sonorisation est une étape qui nécessite une analyse par un spécialiste, l’ingénieur système. La complexité croissante des dispositifs utilisés pour la diffusion sonore implique des phénomènes électro-acoustiques difficiles à quantifier.

Les outils à utiliser ne font pas toujours l’unanimité auprès des exploitants, et leurs limites sont parfois méconnues. Ce document vise tout d’abord à analyser les avantages et les inconvénients des méthodes et des techniques de mesures employées sur le terrain, en s’intéressant à leurs aspects théoriques sous-jacents.

Ensuite, l’influence de la présence d’un public sur le rendu global d’un système de sonorisation est considérée. Dans la mesure où ce public est absent lors de la calibration, il est important de s’intéresser aux modifications qu’il faudra prévoir afin de conserver une calibration optimale lors du concert. Plusieurs expériences sont présentées afin de mettre en relation les théories exposées avec des cas pratiques.