Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2011 > Photo 2011 > Le recours à l’image animée chez les photographes du réel. Quels enjeux pour la (...)

Mémoire

Le recours à l’image animée chez les photographes du réel. Quels enjeux pour la narration ?

Auteur : Renaud Bouchez - Directeur de mémoire : Samuel Bollendorff

mardi 7 février 2012

Partager l'article avec  

L’apparition à la fin des années 2000 des premiers appareils photographiques numériques à visée reflex permettant d’enregistrer de la vidéo a conduit certains photographes du réel – photographes documentaires et photojournalistes, notamment – à se tourner vers l’image animée pour construire leurs récits.

Car s’il y a toujours eu des photographes pour s’intéresser à l’image animée, d’Edward Curtis à Raymond Depardon ou William Klein, en passant par Paul Strand ou Robert Frank, ce début de vingt-et-unième siècle, qui consacre la diffusion de l’information par Internet et le multimédia, constitue un terreau particulièrement fertile pour le développement de récits hybrides, composés d’images fixes et animées. À un moment où certains photographes redécouvrent donc l’image animée par le biais de ce nouvel outil, cette recherche entend revenir sur les particularités narratives de ces deux médiums. Parce que le passage de la photographie à l’image animée, ou la combinaison des deux par les photographes, ne va pas de soi.

Notre recherche s’attachera donc tout d’abord à définir les caractéristiques propres des narrations photographique et cinématographique, pour voir comment ces deux médiums peuvent être utilisés pour construire des récits et amener des discours sur le réel. Nous verrons ensuite comment le recours à l’image animée, notamment par l’intégration du son, peut amener les photographes à redéfinir la rôle du hors-champ tel qu’il est envisagé traditionnellement par l’image fixe.

Nous ne manquerons pas, enfin, de voir comment les nouveaux outils de production et de diffusion des images peuvent contribuer à élargir ou restreindre les possibilités narratives à disposition des photographes.