Accueil du site > Technique > Caméras > Caméras numériques > La Betacam Numérique

La Betacam Numérique

Le Cédérom des Opérateurs

mercredi 31 mai 2000

Partager l'article avec  

Ce CD-rom, conçu et réalisé à l’INA par Jacques GAUDIN (ciné 73) sur la prise de vues avec la Betacam Numérique BVW700 de Sony est un formidable outil multimedia où l’interactivité joue son rôle à plein simulant toutes les possibilités que permet cette camera sur des exemples de situations de tournage difficile à gérer et souvent rencontrées. Cette réalisation a pris 9 mois de la vie de Jacques GAUDIN, mais le jeu en vaut la chandelle..

Chaque application comporte un fichier d’aide, expliquant en détail sa finalité et son fonctionnement.

Le programme permet d’accéder aux 6 applications suivantes :

    • Base de données images

Ce programme permet de consulter et de créer des bases de données où sont associés images et textes. La base regroupe plus de 300 images obtenues avec la DVW700 et capturées via un logiciel informatique de capture vidéo. La capture vidéo, de grande qualité, modifie peu les caractéristiques de l’image et on peut faire apparaître ainsi des différences de rendu entre plusieurs réglages et comparer les images à l’aide d’un volet.

Le programme propose deux modes : le mode consultation, mode par défaut qui permet d’ouvrir un fichier de base de données pour le consulter, et le mode conception qui permet de créer ou de modifier un fichier.

    • Matrices

Cette application permet de simuler l’utilisation des matrices de la Betacam numérique DVW700 et d’afficher les primaires résultantes sur un vectorscope virtuel selon un mode théorique, PAL ou numérique.

Le résultat du matriçage peut également s’observer sur une charte de couleurs et se visualiser sur une image bitmap.

Les matrices peuvent être sauvegardées dans des fichiers. Des exemples concernant une utilisation cinéma numérique sont fournis.

    • Trichromie

Cette application permet de simuler la synthèse des couleurs en vidéo et d’afficher ces dernières sur un vectorscope virtuel selon un mode théorique, PAL ou numérique.

Une couleur peut être aussi extraite en cliquant sur le vectorscope et s’afficher dans le cadre réservé et à l’intersection des trois faisceaux R,V,B ou des trois filtres J.M.C.

    • Gammas

Cette application permet de simuler la courbe vidéo numérique dite de gamma et ses principales caractéristiques : Pente de la courbe ou Master Gamma, niveau des noirs ou Master Black, écrêtage ou White Clip, compression des blancs : Knee Point et Knee Stope, valeur théorique du CRT (tube à rayons cathodiques) dont dépend le rendu.

Cette application permet également de simuler des cartes de gamma S de la DVW700, et enfin de simuler sur une image Bitmap le résultat des réglages effectués.

    • Document hypertexte

Ce document hypermédia au format WinHelp expose les principes théoriques des réglages des caméras numériques permet : d’afficher la liste complète des menus de la DVW700 avec liens sur les explications théoriques et de lancer les exécutions de démonstrations associés.

    • Cadrer en 16/9

Cette application permet de comparer deux formats vidéo, cinéma et même photo en simulant les cadres sur une image choisie. Les fichiers de formats peuvent être modifiés. L’utilisateur peut créer ses propres fichiers de formats. On peut utiliser comme image de fond une image BMP ou WMF, une photo ou même un plan de décors. L’écran de l’application peut s’imprimer pour conserver ainsi image et résultats des calculs.

Ce cédérom est une véritable bible qui devrait accompagner les opérateurs voulant se familiariser avec tous les réglages de la Betacam Numérique. Très simple d’utilisation, il est accompagné d’un livret peu bavard et efficace.

Voilà un travail qui doit être salué.

Gilles FLOURENS

P.-S.

Pour tous renseignements :

Jacques Gaudin jgaudin@ina.fr