Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > Histoires Gratinées, des mets dans les mots, de Bernard Guiraud (Son (...)

Histoires Gratinées, des mets dans les mots, de Bernard Guiraud (Son 78)

Sortie le 15 novembre 2011

dimanche 13 novembre 2011

Partager l'article avec  

La France est un pays très attaché à sa littérature et à sa Gastronomie ; la langue est l’organe du goût mais aussi celui de la parole.
Est-ce la raison pour laquelle le paysage linguistique des français est truffé d’expressions inspirées par la cuisine ? Si la Gastronomie s’inspire de la littérature et de la poésie pour discourir sur l’art de manger, le langage familier renvoie l’ascensceur en empruntant à la cuisine ses ingrédients. Sans vraiment s’en rendre compte, les français mettent à toutes les sauces ces expressions dans leur parlé quotidien. Cela n’est après tout pas si surprenant au pays de la bonne chère.

Bernard Guiraud, a une double toque, de régisseur dans le monde du spectacle et de professeur de musique. Il nous concocte dans Histoires Gratinées, une tranche d’humour décalé inspiré par la Gastronomie. Il a écrit, entre autres, deux livres dans le domaine de l’humour : L’Agogisme, (2009) et Entracte (2011).

Voir en ligne : Site de Bernard Guiraud