Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > Udo Zembok : Les espaces de la lumière, photographié par Henri Gaud (Photo (...)

Udo Zembok : Les espaces de la lumière, photographié par Henri Gaud (Photo 78)

Edité en 2008

mercredi 9 novembre 2011

Partager l'article avec  

Vitraux civils (siège de la banque ING à Amsterdam, polyclinique de Moulins, laboratoires Weleda, Allemagne, etc.), verrières pour des édifices religieux ou conventuels (cathédrale Notre-Dame de Chartres, oratoire Calvin à Genève, The Mount Camphill à Wadhurst, etc.), c’est une rétrospective sur 30 ans de création internationale que propose cet ouvrage, catalogue de l’exposition organisée par le Centre international du Vitrail, à Chartres, du 22 mars 2008 au 31 janvier 2009 .

Plus de 50 vitraux, tableaux de verre, œuvres sculptées retracent l’évolution picturale et technique de l’artiste, depuis ses premières réalisations, en 1977, pour l’église Saint-André à Amsterdam, jusqu’au parking « cathédrale » de Troyes, inauguré en décembre 2007. S’affranchissant des réseaux de plomb, Udo Zembok met en œuvre de très grandes plaques de verre coloré, fusionnées entre elles et thermoformées dans de vastes fours.

« À la recherche de la grande surface, de la paroi où le langage de la couleur peut s’exprimer pleinement », il y a toujours, chez Udo Zembok, « dans un petit format, l’essence d’un grand ». Udo Zembok a reçu de nombreux prix, dans de nombreux pays, consécration de ses grands chantiers architecturaux et de son œuvre de plasticien verrier.

Site d’ Udo Zembouk

Voir en ligne : Site des Editions Gaud