Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > Le triangle, essai sur la triangulation de Dominique Perrouault (Son (...)

Le triangle, essai sur la triangulation de Dominique Perrouault (Son 71)

Edité en 2002

lundi 24 octobre 2011

Partager l'article avec  

Dans un contexte social où les structures classiques sont remises en question, transformées ou supplantées, l’auteur présente une approche originale d’un thème très ancien : celui du triangle.

La symbolique qui lui est associée, chère aux philosophes grecs, vient à la rencontre de la pratique du « tiers » dans les relations humaines. C’est une approche psycho-philosophique qui permet, grâce à l’abord mathématique et linguistique, d’élargir le champ psychique à celui de la culture. C’est en termes de fonctions psychiques que la triangulation est abordée.

Elles sont ici décrites selon une approche développementale dans la triangularisation des relations établies par le petit d’homme et selon une orientation pratique des compréhensions psychiques de situations complexes. Le tri, ter et le tiers sont les formes et les scansions du triangulaire dans le psychisme humain qui sont développées dans cet ouvrage.

La forme de triangle étaye la dimension théorique, la soutenant par la mise en contrainte du texte et une illustration où l’inconscient de l’art souligne le sujet du texte.

Voir en ligne : Site des Editions Pulim