Accueil du site > Actualités > Actua Ciné > Serge Viallet (Ciné 73) nous parle de "Mystères d’Archives"

Serge Viallet (Ciné 73) nous parle de "Mystères d’Archives"

vendredi 16 septembre 2011

Partager l'article avec  

Près de 1000 heures d’archives, soit 90 millions d’images fouillées pour découvrir les petits et les grands mystères du siècle passé. La collection dirigée par Serge Viallet, dont la deuxième saison est en cours de diffusion sur ARTE, est produite depuis 5 ans dans les locaux de l’Ina. Rencontre avec un passionné.

Interview réalisée en juin 2011 à Bry-sur-Marne.
Equipe Ina : Marc Seferchian, Jean-Jacques Faure, Franck Podguszer. © Ina 2011

Bio express

Après des études de cinéma à l’Ecole Nationale Louis Lumière, Serge Viallet a réalisé des courts-métrages de fiction, puis des films documentaires et des reportages. Son film sur le sac de Nankin (2006) a reçu en 2008 le History & Biography Documentary Golden Award du Festival TV de Shangaï.

La collection

"Mystères d’archives" est une collection de 30 films de 26 minutes conçue pour découvrir et redécouvrir des images connues ou inédites qui témoignent de notre histoire. Le document audiovisuel devient une pièce à conviction qu’il nous appartient d’interroger, de faire parler. L’image est scrutée, disséquée, et souvent, "Mystères d’archives" emmène notre regard loin de ce que l’opérateur avait vu ou prévu. Chaque épisode est construit comme une enquête. Certains portent sur des sujets légers, amusants d’autres sur des événements graves, sérieux. Les 10 derniers épisodes sont en cours de réalisation.

Production : Ina/Arte/YLE (Finlande)
Prix FOCAL 2009 « Meilleur usage des archives » (Londres)
Prix FIAT 2009 « Meilleur usage des archives » (Beijing)