Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2010 > Son 2010 > Utilisations du casque pour le comédien en enregistrement de fiction (...)

Mémoire

Utilisations du casque pour le comédien en enregistrement de fiction radiophonique

Auteur : Julien Gonnord - Directeurs de mémoire : Eric Urbain et Benjamin Vignal

samedi 29 octobre 2011

Partager l'article avec  

Téléchargement du mémoire : Partie B

Téléchargement du mémoire : Partie C

Téléchargement du mémoire : annexes

Le mélange entre la voix et la bande sonore dans une fiction radiophonique est toujours problématique. La séparation des étapes de création font que le comédien joue en silence et que les sons sont ajoutés ensuite au montage, le privant de toute interaction avec la bande sonore. Pourtant l’interaction amène l’échange, donc la vie.

Ce mémoire propose comme solution l’utilisation du casque audio pour le comédien. Immergé dans un monde sonore proche de la bande sonore désirée par le metteur en scène, le comédien peut alors improviser, réagir à la bande sonore, ajuster son jeu et son rythme par rapport à un décor, un lieu, un univers qui lui sont suggérés par l’écoute.

Une étude théorique reprenant le fonctionnement de l’audition, de la phonation, associée à une réflexion autour du comédien et de la pratique de l’enregistrement, conduit ce mémoire à l’élaboration d’une proposition d’utilisation du casque en enregistrement de fiction radiophonique, du choix du matériel au choix des sons.