Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2010 > Son 2010 > Nouvelles approches pour la bande sonore d’un film en relief

Mémoire

Nouvelles approches pour la bande sonore d’un film en relief

Auteur : Victor Gambier - Directeur de mémoire : Claude Gazeau et Boris Visonneau

mardi 27 septembre 2011

Partager l'article avec  

Alors que le relief retrouve une place importante dans la production cinématographique contemporaine, ce mémoire pose la question de savoir si la bande sonore doit être traitée différemment avec une image en 3D.

Après avoir retracé l’histoire du relief et du système de diffusion 5.1, on s’intéressera aux différentes phases de la production sonore, et plus particulièrement au mixage. Il sera alors intéressant d’identifier les différences avec un film à plat, et de voir comment la bande sonore doit s’adapter à cette évolution, à la fois technique et esthétique. J’ai pour cela réalisé le mixage d’un court métrage en relief, pendant lequel j’ai beaucoup expérimenté, surtout sur le traitement des voix.

Il m’est apparu indispensable de travailler la bande sonore avec l’image en relief, car la perception n’est pas du tout la même. Un tel changement à l’image ne peut se faire indépendamment du son !