Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2010 > Son 2010 > La réverbération à convolution - Tentative de simulation acoustique en (...)

Mémoire

La réverbération à convolution - Tentative de simulation acoustique en auditorium de mixage cinéma

Auteur : Guillaume Couturier - Directeurs de mémoire : Claude Gazeau et Thierry Lebon

dimanche 16 octobre 2011

Partager l'article avec  

Téléchargement du mémoire : Partie B

Les réverbérations à convolution sont des outils permettant entre autres choses la capture des caractéristique acoustique d’un lieu pour les ré-exploiter en tant que réverbération artificielle. Leur utilisation s’est démultipliée ces dernières années, en parallèle du gain en puissance des systèmes informatiques, et il devient possible de réfléchir et mettre en place aisément de nouvelles applications du procédé.

Ce mémoire se propose d’étudier une possible nouvelle application de la technologie de convolution. Cette application a pour finalité la simulation des caractéristiques d’une écoute 5.1 pour le cinéma, dans une salle prise pour référence.

L’intérêt est porté vers les métiers de mixage pour le cinéma, avec la possibilité de simuler l’écoute de salles de cinéma variées sans se déplacer hors de l’auditorium de mixage. Un état de l’art et une explication des différentes techniques liées à la convolution seront donnés. Cet exposé sera suivi d’un rappel des caractéristiques des écoute 5.1 communes aux auditoriums et aux salles de cinéma.

Finalement, la réalisation de la tentative de simulation acoustique sera exposée, et les résultats constatés, plutôt positifs, seront détaillés.