Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2010 > Son 2010 > L’écriture sonore dans les jeux vidéo

Mémoire

L’écriture sonore dans les jeux vidéo

Auteur : Cédric Berger - Directeurs de mémoire : Jean-Pierre Halbwachs et Cécile Le Prado

jeudi 15 septembre 2011

Partager l'article avec  

Le son dans les jeux vidéo est très souvent réduit à un rôle d’illustration et d’immersion. Ce mémoire cherche à en comprendre les raisons, et à mettre en évidence l’existence de possibilités d’interaction avec les matériaux sonores d’un jeu vidéo.

Pour cela, nous effectuerons un état de l’art sur le jeu vidéo et sa conception, avant d’analyser ce qui rend un jeu efficace et agréable. Nous aborderons pour cela les notions de sensation de présence, et état de flow. Dans une deuxième partie, nous nous attacherons plus particulièrement au son et à sa conception, en proposant une classification des différents rôles qu’il peut endosser et en étudiant le cas du hors-champ, qui est particulier au jeu vidéo étant donné la mobilité de la caméra. Pour cela, nous aborderons les théories sur les icônes auditives et les earcones. Les contraintes que rencontre l’équipe son d’un jeu vidéo seront détaillées, ainsi que les outils utilisés pour réaliser la bande sonore. Enfin, des perspectives d’avenir seront mises en avant.

Ce mémoire se veut accessible et lisible tant par des personnes intéressées par la conception d’un jeu vidéo en général, que celles intéressées par le son en particulier.