Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2010 > Photo 2010 > Étude d’une technique de tirage quadrichromique alternative et hybride : le (...)

Mémoire

Étude d’une technique de tirage quadrichromique alternative et hybride : le procédé chromopalladium

Auteur : Alban Chassagne - Directeur de mémoire : Jean-Paul Gandolfo

lundi 12 septembre 2011

Partager l'article avec  

Le Chromopalladium est un procédé alternatif et hybride, qui fait appel à une impression à jet d’encre trichrome apportant les couleurs de l’image et, à une seconde couche constituée d’un dépôt de palladium, créant ainsi une image en quadrichromie. Nous allons en étudier les caractéristiques de rendu par une modification de certaines variables du traitement aqueux. Nous avons fait le choix de deux révélateurs utilisé à deux températures différentes.

La complexité du procédé et la contrainte de temps nous ont orientés vers des choix pragmatiques, tels que l’utilisation de la méthode historique de tirage platine/palladium à développement, pour un contrôle plus aisé de l’humidité relative permettant une meilleure répétabilité. A travers le processus de calibration du tirage au platine/palladium, indispensable pour notre procédé, nous avons adapté les négatifs numériques en termes d‟étendue utile et de valeurs, en créant des courbes de transfert spécifiques. Nos avons également constaté que le facteur d’humidité relative doit être géré très précisément.

Nous avons aussi observé que les négatifs numériques sont moins résistants aux ultra-violets, de par leur constitution, que les négatifs argentiques. Dans les conditions de notre étude, nos tests et mesures montrent que les impressions HP sont meilleures en termes de détail et de saturation des couleurs comparés aux encres EPSON. Cependant, la dérive colorimétrique des impressions HP après les traitements aqueux est plus grande qu’avec les impressions EPSON.

Pour démontrer les capacités de restitution du procédé, nous avons choisi une approche professionnelle en réalisant un ensemble de tirages provenant de plusieurs photographes.