Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2010 > Photo 2010 > L’exploration de l’univers médical par les photographes contemporains

Mémoire

L’exploration de l’univers médical par les photographes contemporains

Auteure : Julie Balagué - Directrice de mémoire : Françoise Denoyelle

lundi 19 septembre 2011

Partager l'article avec  

Cette recherche a voulu étudier la photographie en milieu médical. Nous n’aborderons pas dans ce travail l’utilisation de l’image photographique dans un but thérapeutique.

Nous nous intéresserons plutôt aux regards que portent les photographes sur ce milieu. Cette présente étude se concentrera sur un corpus d’artistes contemporains. L’univers médical est un milieu qui fascine, il a été largement documenté et photographié par les journalistes et les photographes de presse.

Nous analyserons différents documentaires et reportages sur ce sujet, en nous efforçant de comprendre les choix et les différentes approches. Ce travail permettra de saisir les différentes positions occupées par le photographe dans cet univers, et d’analyser les interactions qui peuvent exister entre le triptyque photographe / soignant / soigné. Nous poursuivrons cette étude en étudiant les approches qui, malgré leur parenté avec le monde du reportage et du documentaire, veulent voir le milieu médical sous un angle esthétique. Qu’il s’agisse de l’hôpital au sens architectural, ou du corps chirurgical, ces photographes s’intéressent à tous les éléments qui composent ce champ d’activités. Nous enrichirons cette partie en abordant des travaux sur la chirurgie esthétique et ses analogies avec le médium photographique.

La fin de ce mémoire sera consacrée à l’étude d’artistes plasticiens qui semblent jouer avec le milieu médical, en le détournant. Qu’il s’agisse de reprendre les codes de l’hôpital comme Romain Slocombe ou de modifier son corps par la chirurgie à la façon d’Orlan, tous entretiennent un rapport particulier avec la médecine. Leurs problématiques seront multiples, mais nous retrouverons deux principales thématiques : le corps et l’érotisme.

Ce cheminement nous poussera à étudier dans leur ensemble les différentes représentations que fournissent les photographes contemporains du milieu médical. Entre mise à nu d’un système social et problématique personnelle, chacun à sa façon apportera sa propre vision.