Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > Salles de projection, salles de cinéma d’Alain Besse (Son 79)

Salles de projection, salles de cinéma d’Alain Besse (Son 79)

Sorti en 2007.

samedi 3 septembre 2011

Partager l'article avec  

Une salle de spectacle cinématographique, ou plus largement espace de projection (salle de cinéma, salle de conférence, salle des fêtes), se doit de présenter au public l’œuvre conçue et réalisée par son créateur, dans de parfaites conditions de confort et sans aucune altération ou modification. C’est pour atteindre cet objectif que sont réunis dans cet unique et indispensable guide de tous les concepteurs, installateurs et utilisateurs d’une salle de cinéma ou de projection, toutes les informations techniques et réglementations. Elles traitent notamment :
- de la conception de la salle : le confort, l’implantation de l’écran, des fauteuils, de la cabine de projection, l’acoustique, etc. ;
- de la projection des images, argentique ou électronique (et notamment numérique), la reproduction du son, etc. ;
- des usages techniques de la salle : cabine de projection, pellicule et formats d’image, chemin du film, copies numériques, maintenance, etc.

Les recommandations techniques de la CST et de précieux tableaux de synthèse et annexes concluent cet ouvrage de référence, véritable outil de travail et d’apprentissage, au seul service de l’oeuvre cinématographique et de son spectateur.

Sommaire

Confort. Historique. L’écran. La salle. Implantation de l’écran. Implantation des fauteuils. Installation de la cabine de projection. Projection numérique. Acoustique. Projection sur support film. Caractéristiques mécaniques. Caractéristiques photométriques. Caractéristiques optiques. Reproduction sonore optique analogique. Source sonore numérique. Reproduction sonore Chaîne B. Projection numérique. Image. Son. Eléments technologiques. Pellicule. Ecran. Luminosité. Copies magnétiques. Entretien des cabines... Tableaux récapitulatifs.

Voir en ligne : Site des éditions Dunod