Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > Le portrait photographique de René Bouillot (Photo 49) et de Clarke (...)

Le portrait photographique de René Bouillot (Photo 49) et de Clarke Drahce

Sorti en 2011

mardi 23 août 2011

Partager l'article avec  

Art photographique majeur, le portrait est également, sans conteste, le plus délicat à exercer. Pratique et très illustré, cet ouvrage vous apprend à réaliser des portraits dignes d’un photographe professionnel.

Apprenez à « lire » un visage et maîtrisez les règles de la composition pour cadrer au mieux votre modèle et capter fidèlement sa personnalité.
Découvrez les différentes étapes d’une séance photo, du maquillage à la prise de vue, en passant par la préparation du matériel et le choix du décor.
Maîtrisez toutes les techniques d’éclairage à l’aide des nombreux schémas de principe en trois dimensions associés à certaines photographies.
Initiez-vous aux spécificités des différents types de portraits : homme, femme ou enfant, sujet seul, couple ou groupe, en noir et blanc ou en couleur, en studio ou en extérieur.

Grâce aux enseignements de cet ouvrage de référence, libérez votre créativité et donnez encore plus de sens, d’émotion et de profondeur à vos portraits.

Sommaire

Proportions du visage. Perspective sur le visage. Orientation du visage et point de vue. Lumière sur le visage. Cadrage et composition. L’expression dans le portrait. Portrait en noir et blanc et en couleur. Portrait en intérieur et en extérieur. La femme. L’homme. L’enfant. Propos sur le nu. Les groupes. Effets spéciaux. Le portrait-reportage. Au studio. Le maquillage et le portraitiste. Portrait de charme. Portrait de mariage. Maîtrise et contrôle de la lumière. Retouche du portrait. Matériel de prise de vues.

Voir en ligne : Site des éditions Dunod