Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Livres et revues > Cours de photographie numérique de René Bouillot (Photo 49)

Cours de photographie numérique de René Bouillot (Photo 49)

3e édition sorti en 2009

mercredi 24 août 2011

Partager l'article avec  

Incontournable, unique en son genre, illustré par plus de 300 schémas explicatifs et photographies, cet ouvrage est la référence en photographie numérique. Il dresse un état de l’art exhaustif de ce domaine passionnant :

Numérisation, image numérique et modes de compression. Capteurs imageurs et optique appliquée au numérique. Appareils photo, moyen et grand formats numériques. Supports d’enregistrement et scanners.

Entièrement mise à jour, cette troisième édition s’enrichit également de précieux compléments techniques sur les fondamentaux : origines de la photographie, lumière, éclairage artificiel, optique, exposition et sensitométrie argentique.

Le Cours de photographie numérique de René Bouillot est l’outil de travail, d’apprentissage, ou de perfectionnement indispensable des photographes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants.

Sommaire Vision, image et imagination. Histoire et évolution de l’image électronique. Principes et domaines de la photo numérique. La numérisation. L’image numérique. Modes de compression. Les capteurs imageurs. Optique photographique appliquée au numérique. Efficacité quantique, photométrie, étendue dynamique et sensitométrie numérique. Les appareils photo numériques. Moyen et grand formats numériques. Supports d’enregistrement. Conversion analogique/numérique : les scanners. Annexes : Origines et bases de la photographie. Lumière. Eclairage artificiel. Optique photographique. Détermination de l’exposition. Rappels de sensitométrie argentique

Voir en ligne : Site des éditions Dunod