Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2009 > Son 2009 > Développement d’un système de captation du mouvement adapté à la (...)

Mémoire

Développement d’un système de captation du mouvement adapté à la performance

Mémoire d’Antoine Villeret (Son 2009) - Directeurs de mémoire : Thierry Coduys et Frédéric Mathevet

lundi 29 août 2011

Partager l'article avec  

La captation du geste dans le cadre de la performance présente un intérêt pour la mise en relation de celui-ci avec les différents média mis en jeu et particulièrement dans le genre de l’intermédia.

Ce mémoire présente d’une part le concept de la performance ainsi que la pertinence que représente la captation du geste dans ce contexte. Dans un deuxième temps, les techniques de captation du geste par systèmes de capteurs embarqués sont comparées aux systèmes de captation vidéo pour établir par la suite un état de l’art des systèmes de captation vidéo adaptés au spectacle vivant.

Enfin je présente différentes méthodes pour améliorer ces systèmes notamment par la mise à contribution des cartes graphiques pour le traitement vidéo ainsi que par l’utilisation de la lumière infra-rouge. Pour terminer, ces recherches sont concrétisées par la réalisation de deux performances de Frédéric Mathevet.