Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2009 > Son 2009 > Le Massage Sonore : une performance audio-tactile, le contrôle de la matière (...)

Mémoire

Le Massage Sonore : une performance audio-tactile, le contrôle de la matière sonore par les gestes d’un massage

Mémoire de Benjamin Miller (Son 2009) - Directeurs de mémoire : Nicolas Rasamimanana et Thierry Coduys

mercredi 17 août 2011

Partager l'article avec  

Ce mémoire est né de l’idée de mettre en place une performance proposant une nouvelle expérience sensorielle. De nos jours l’art mêle souvent l’image et le son, en introduisant parfois le geste qui peut permettre d’interagir avec une oeuvre.

Ce travail de mémoire propose de lier le son et le massage, le sonore et le tactile. Après avoir décrit certaines notions indispensables à la suite du travail, nous définissons le massage, et explicitons les particularités d’une performance dans laquelle les gestes d’un massage sont aussi des gestes producteurs de sons. En puisant dans des travaux touchant à l’interaction image son, aux sciences cognitives, et à la notion de massage sonore, nous trouvons des pistes pour établir une corrélation entre massage et son.

Trois points techniques utiles à cette performance sont ensuite abordés : les interfaces de contrôles, le mapping et la synthèse sonore. Ce mémoire se termine par la description des choix effectués pour la réalisation pratique.