Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2007 > Son 2007 > Diffusion audio multi-formats à la télévision

Mémoire

Diffusion audio multi-formats à la télévision

Mémoire de Pierre Pommeret de Tourville (Son 2007) - Directeurs de mémoire : Jean Chatauret (Dir mémoire) - Jean Yves Carabot (Dir extene)

dimanche 26 juin 2011

Partager l'article avec  

Ce mémoire traite des problématiques rencontrées dans les installations broadcast de diffusion télévisuelle, dans le cadre du passage au multi-format audio. Ce travail repose sur une étude globale de l’environnement de la régie finale d’une chaine de télévision généraliste.

Dans un premier temps, j’ai choisi d’étudier séparément les principes de fonctionnement de certains procédés fondamentaux présents dans les régies contemporaines dans le but de rendre compte des problématiques générales et particulières qui entourent le sujet. Parmi elles, beaucoup sont liées à la gestion du format de multiplexage audio Dolby E. C’est pourquoi j’ai décidé d’exposer ces principes de fonctionnement ainsi que les exigences d’exploitation de ce format dès le début de ce mémoire. Mais le simple fait de soulever les problèmes fait apparaître des solutions. Ainsi, dans une deuxième partie, ce mémoire tente d’exposer un processus de refonte des installations audio d’une régie finale actuelle.

Ce travail permet d’exposer des solutions techniques concrètes, et de décrire le processus de leur mise en oeuvre.