Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2007 > Son 2007 > Etude et réalisation d’une enceinte MS. Intétêt et application.

Mémoire

Etude et réalisation d’une enceinte MS. Intétêt et application.

Mémoire de François Boudet (Son 2007) - Directeurs de mémoire : Claude Bailblé et Mohammed Elliq (Dir mémoire)

jeudi 30 juin 2011

Partager l'article avec  

La diffusion stéréophonique classique se base sur un système à deux enceintes qui doivent être placées à équidistance de l’auditeur. La zone d’écoute optimale d’un tel système est très restreinte et souvent assimilée à un seul point, appelé le Sweet Spot.

En nous appuyant sur des concepts de l’acoustique des salles et de la perception auditive, nous proposons un système de diffusion procurant une sensation d’espace et de profondeur sonore comparables à la stéréophonie, mais dans une zone d’écoute plus large, tout en supprimant la localisation précise des sources dans le plan azimutal : le SYSTEME MS. Ce système est composé d’un canal central (Mitte, le centre en allemand) et de deux canaux latéraux (Seite, le côté en allemand).

Il peut être contenu dans une seule enceinte acoustique et, grâce à un matriçage spécifique, il reste compatible avec des signaux stéréophoniques traditionnels. Ce système peut trouver des application en diffusion domestique et serait particulièrement performant pour une diffusion sonore liée à l’image. Cette étude a permis d’élaborer les fondements théoriques de ce système, de le construire, et d’évaluer ses caractéristiques auprès d’un panel d’auditeurs.