Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2007 > Son 2007 > Simulation acoustique par la méthode des sources images

Mémoire

Simulation acoustique par la méthode des sources images

Mémoire de Mickaël Kandelman (Son 2007) - Directeurs de mémoire : Laurent Millot (Dir mémoire), Jean Dominique Polack (Dir mémoire externe)

samedi 2 juillet 2011

Partager l'article avec  

Dans ce travail, nous présentons l’étude et la réalisation d’un simulateur de réponses impulsionnelles de salles, programmé sous MatLab. Après examen des différents procédés de synthèse acoustique, nous adoptons et montrons comment programmer la méthode des sources images géométriques, ainsi que ses possibilités d’évolution vers le domaine statistique.

Elle doit permettre de générer des réponses impulsionnelles sous formes de fichiers audio permettant d’ajouter une réverbération à un son par convolution. Les premiers résultats obtenus semblent valider l’approche adoptée puisque les sons générés sont souvent perceptivement proches de ceux entendus dans une salle réelle, les temps de réverbération sont similaires à ceux prévus par les lois de l’acoustique et les densités d’échos respectent les prévisions théoriques. La mise en place de tests objectifs et subjectifs, maintenant possible à partir du programme réalisé, constitue une suite logique de ce mémoire afin de valider effectivement le modèle proposé.