Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2007 > Photo 2007 > Les écrans LCD bistables à surface contrôlée en mode réflectif, cas du système (...)

Mémoire

Les écrans LCD bistables à surface contrôlée en mode réflectif, cas du système BiNem® de la socièté

Mémoire de Maxime Compagnon (Photo 2007) - Directeurs de mémoire : Mohammed Elliq et Jesper Ostermann

dimanche 21 août 2011

Partager l'article avec  

Nous assistons aujourd’hui à l’avènement des technologies d’affichage à cristaux liquides ou LCD, pour Liquid Crystal Display. Portés par un marché mondial à croissance exponentielle, les équipements électroniques nomades ont accentué la demande d’écrans de hautes performances et de très faible consommation électrique.

La technologie pouvant répondre à cette demande est probablement celle proposée par la société NEMOPTIC avec son écran bistable nématique BiNem® en mode réflectif. Les principaux avantages de cette technologie sont une consommation électrique très faible grâce à la bistabilité et un coût de production très compétitif grâce, en particulier, à sa compatibilité avec les lignes de production STN (pour Super Twisted Nematic) existantes.

Cependant, l’étude approfondie des caractéristiques optiques des écrans BiNem® en mode réflectif nous a montré que comme tout système d’affichage à cristaux liquides présentant une architecture complexe à couches multiples, certains paramètres et particulièrd’amélioration du rendu du blanc des écrans BiNem®. La première, au moyen d’un filtre polariseur coloré, disponible sur le marché, nous a permis de valider une configuration optique optimale d’un écran BiNem® réflectif. Cependant, en raison du coût de cette première méthode, nous avons proposé une seconde méthode basée sur la réalisation de filtres colorés absorbants à base d’encres de différentes couleurs. Les qualités de ces filtres sont leur précision colorimétrique et leur faible coût de production.

L’intérêt pour la technologie BiNem® est concrétisé aujourd’hui par la réalisation pour différents clients, d’étiquettes électroniques et d’écrans de dictionnaires électroniques. Enfin, la confirmation récente de partenariats industriels forts va favoriser le développement de nouvelles applications des écrans BiNem® à destination du marché des systèmes d’affichages bistables. ement le rendu colorimétrique du blanc, posent problème. Face à cette constatation, notre mémoire de fin d’études et de recherche appliquée propose deux méthodes distinctes