Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2007 > Photo 2007 > CIECAMO2 et rendu des couleur

Mémoire

CIECAMO2 et rendu des couleur

Mémoire de Baptiste Laborie (Photo 2007) - Directeur de mémoire : Alain Sarlat

dimanche 24 juillet 2011

Partager l'article avec  

L’objet de ce mémoire est l’étude du dernier des modèles d’apparence colorée à avoir été normalisé : le CIECAM02. Nous cherchons ici à déterminer si son utilisation est pertinente dans le cadre de l’imagerie.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la projection numérique d’images fixes car les résultats obtenus par ces dispositifs sont extrêmement dépendants des conditions environnementales, conditions que le CIECAM02 se propose de prendre en compte. Afin de le déterminer nous avons confronté les résultats fournis par le modèle à ceux obtenus lors d’expériences psychométriques.

Ces expériences, auxquelles un panel de trente observateurs a été soumis, consistaient en des égalisations visuelles de patchs neutres dans des cas de contrastes simultané variés. Ces cas ont été choisis de façon à explorer différents rapports de contraste et de taille entre l’échantillon et son entourage. Cette simplification vise à simuler les caractéristiques d’une image complexe : fréquence spatiale et valeurs des informations.

Dans la mesure où la chromaticité de l’environnement n’est pas prise en compte, l’étude s’est concentrée sur des échantillons neutres nous renseignant sur le rendu des valeurs, primordial dans l’obtention d’une image de qualité. L’ensemble des résultats obtenus montre un décalage entre les valeurs expérimentales et celles issues du modèle. Les performances du CIECAM02 dans la prédiction du contraste simultané sont cohérentes mais doivent être corrigées afin que le modèle remplisse parfaitement son rôle.

Nous aurons en outre mis en évidence la nécessité de continuer les recherches afin de pouvoir appliquer les innovations du CIECAM02 à des images complexes. La détermination des paramètres environnementaux ainsi que la prise en compte de la taille des échantillons doivent en être les principales directions.

P.-S.

Téléchargement du mémoire (Partie B) : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...