Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2006 > Son 2006 > L’aménagement sonore d’un lieu public

Mémoire

L’aménagement sonore d’un lieu public

Mémoire de Marie Averty (Son 2006) - Directeurs de mémoire : Laurent Millot (Dir mémoire), Thierry Codhuys (Dir externe)

mercredi 20 juillet 2011

Partager l'article avec  

Dans ce travail de fin d’études, on se propose d’aborder théoriquement et concrètement l’aménagement sonore d’un lieu public. L’approche sociologique, la définition des concepts de paysage et d’aménagement sonores permettent de mieux cerner les intérêts et les enjeux d’une installation sonore dans un espace public, espace d’interactions sociales, multiples et imprévisibles.

Un état de l’art nous permet ensuite d’appréhender l’installation sonore d’une manière concrète. L’aspect interactif de certaines de ces installations, permettant une adaptation à l’activité effective dans le lieu aménagé, nous amène à étudier les méthodes utilisées pour la conception de telles installations.

La mise en oeuvre d’une installation sonore interactive dans un lieu de passage, rendue possible par l’application de certains des concepts développés, est l’aboutissement de la réflexion menée.