Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2006 > Son 2006 > La création des metadonnées du Dolby E en prévision d’une diffusion multicanale (...)

Mémoire

La création des metadonnées du Dolby E en prévision d’une diffusion multicanale en Dolby digital

Mémoire d’Anaïs Libolt (Son 2006) - Directeurs de mémoire : Alain Delhaise (Dir mémoire), Christian Bourguignon (Dir externe)

mercredi 15 juin 2011

Partager l'article avec  

L’introduction en Europe de la télévision numérique (standard DVB pour Digital Video Broadcasting) ainsi que plus récemment de la télévision haute définition (HD) a permis d’envisager l’émission d’un son multicanal accompagnant les programmes. Cela pose donc des questions d’ordre artistique, économique, commercial et technique pour l’industrie audiovisuelle et plus particulièrement télévisuelle. D’un point de vue technique, il faut s’adapter aux infrastructures existantes (prévues pour un son stéréo en PCM 48 kHz).

Le format de diffusion choisi par de nombreux pays est le Dolby Digital, qui ne peut en aucun cas être utilisé en post-production. Pour pallier cette difficulté, Dolby a développé le Dolby E qui permet de coder huit pistes en deux (sur une paire AES-3) et de transporter des métadonnées associées. C’est un format strictement professionnel, utilisable seulement en amont de la diffusion qui se fait éventuellement en Dolby Digital. C’est également un format propriétaire qui demande beaucoup de ressources techniques.

Aucune autre technologie de ce genre n’étant réellement disponible actuellement, il faut s’adapter à ses exigences. Les métadonnées (qui sont en partie celles du Dolby Digital) permettent de contrôler le niveau, la dynamique et la spatialisation du son reproduit chez les spectateurs. Ce sont des outils puissants mais leur complexité peut engendrer beaucoup d’incompréhensions et d’erreurs. Ce document tente de les expliquer de façon très précise, mais également avec une approche plus pratique et plus accessible.

Par ailleurs, nous dressons un état des lieux de la mise en oeuvre du Dolby E actuellement et proposons des perspectives pour son amélioration.