Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2006 > Photo 2006 > Mise en oeuvre concrète des récentes normes ISO appliquées à la photographie (...)

Mémoire

Mise en oeuvre concrète des récentes normes ISO appliquées à la photographie numérique

Mémoire d’Elodie de Mondenard (Photo 2006) - Directeur de mémoire : Bernard Leblanc

lundi 13 juin 2011

Partager l'article avec  

Depuis 1998, un bouquet de nouvelles normes ISO consacrées à la photographie numérique est disponible sur le marché. Cependant, la normalisation qui était un élément bien ancré dans les mœurs du temps de la photographie argentique, n’est pas du tout appliquée de nos jours dans le cadre des nouvelles technologies numériques.

Cette étude vise à analyser l’échec actuel de la mise en place de ces nouvelles normes. Après une courte recherche sur la mise en place historique des normes dans le domaine de la photographie, nous nous pencherons sur le fonctionnement du système actuel d’élaboration, c’est-à-dire le fonctionnement du comité technique numéro 42 dédié au domaine de la photographie.

Une étude des différentes raisons qui rendent difficile l’application de ces nouvelles normes sera effectuée. En effet, le marché de la photographie ayant évolué, de nouveaux intervenants intègrent le monde de l’image sans pour autant toujours posséder de culture photographique. Mais l’organisation même de l’ISO qui reste une structure assez lourde, entraîne quelques dysfonctionnements. De plus, la technique numérique étant toute nouvelle, des notions inhabituelles sont à prendre en compte, notions qui sont beaucoup plus mathématiques et électroniques qu’auparavant et qui rendent difficile l’application de ces nouveaux standards.

Enfin, le but de cette étude est de réaliser une mise en œuvre concrète de récentes normes ISO consacrées au numérique afin de vérifier, dans la pratique, les différentes causes exprimées dans le chapitre deux. L’intérêt étant de valider ou de détecter les éventuelles anomalies de façon expérimentale et d’étudier la pertinence des différents critères choisis par les experts pour caractériser telle ou telle notion.

P.-S.

Téléchargement du mémoire (Partie B) : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...