Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2006 > Photo 2006 > Stabilité et fiabilité de réponse d’appareils photographiques numériques

Mémoire

Stabilité et fiabilité de réponse d’appareils photographiques numériques

Mémoire de Céline Stevens (Photo 2006) - Directeur de mémoire : Alain Sarlat

lundi 27 juin 2011

Partager l'article avec  

L’objet de ce travail de fin d’études est d’étudier la stabilité de réponse d’appareils photographiques numériques en terme de restitution de valeurs numériques de codage.

Pour cela, nous avons cherché à déterminer comment exprimer une différence couleur à partir de valeurs numériques provenant du fichier image. Ensuite, nous avons mis en place un protocole de prise de vue et de traitement d’images dans le but de mesurer la répétabilité de réponse de la caméra. Nous avons donc quantifié la répétabilité d’une population de quinze boîtiers Nikon D70 ainsi que celle de boîtiers de marques différentes tels le Canon 350D , l’Olympus E1, le Fuji S2 et S3, le Minolta 5D.

Nous avons pu étudier l’influence de l’exposition, de la température, du bruit sur la restitution des images. Afin de compléter les résultats obtenus par rapport à la répétabilité de prise de vue, nous avons enfin étudié la reproductibilité sur un seul boîtier du protocole de prise de vue suivant les indications de la norme ISO 5725.

Cette étude avait pour finalité de déterminer la possibilité d’utiliser l’appareil photographique numérique comme instrument de mesure, comme luminancemètre.

P.-S.

Téléchargement du mémoire (Partie B) : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...