Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2006 > Cinéma 2006 > Documentaire et grand reportage

Mémoire

Documentaire et grand reportage

Mémoire de Guillaume Gibout (Ciné 2006) - Directeurs de mémoire : Alain Delhaise - Jean Louis Berdot

jeudi 23 juin 2011

Partager l'article avec  

Nous assistons ces dernières années à la convergence d’une multitude d’évolutions technologiques, prémisses d’un changement global du mode d’information dans notre société, ainsi que des modes de communication entre individus.

Parmi celles-ci, citons l’arrivée de la vidéo haute définition (que l’on appellera HD), le visionnage de plus en plus fréquent de l’audiovisuel sur les écrans d’ordinateurs, les vidéo projecteurs et le home cinéma, la vidéo numérique grand public, le mariage de la téléphonie et de l’audiovisuel, couplé à l’explosion du réseau Internet et surtout à la puissance de l’hypertexte qui révolutionne l’archivage et la recherche des informations...

L’évolution technologique à laquelle nous allons nous attacher ici est l’image. Si la vidéo HD a fait son apparition il y a quelques années déjà, l’émergence aujourd’hui d’un nouveau format de prise de vue, le HDV, accompagné de nouvelles caméras, semble amorcer une généralisation de ce type d’images, pour le professionnelle comme le spectateur.