Accueil du site > L’association > Prix et distinctions > Jacques Pion (Photo 83) : lauréat des Photographies de l’Année édition 2013 - (...)

Jacques Pion (Photo 83) : lauréat des Photographies de l’Année édition 2013 - catégorie Portrait

dimanche 24 mars 2013

Partager l'article avec  
Photographies de l’année consacré les plus belles photographies réalisées par des photographes professionnels. Jacques Pion (Photo 83) est le lauréat de la catégorie Portrait.
JPEG - 93 ko
Ramata Ouédraogo
Photo : Jacques Pion Photographie primée

Jacques Pion nous explique l’essence du projet Visions africaines dont est issue la photographie primée

Ma vie et mon travail ont souvent dirigé mes pas vers le continent africain et plus particulièrement en Afrique de l’ouest. Cette fois-ci, le projet consiste à travers une série de portraits réalisés dans trois villages, à fixer certains moments choisis ou certaines attitudes particulières de la vie quotidienne en brousse au début du XXI siècle.

Concrètement, le projet se déroule dans trois villages situés dans la province du Yatenga au nord-ouest du Burkina Faso, à quelques pas de la frontière malienne. L’approche photographique choisie se situe à mi-chemin entre le reportage et la photographie de studio. Les images réalisées chercheront d’abord à montrer les signes tangibles des influences dominantes au cœur de la société traditionnelle africaine (biens de consommation, religions, cultures extérieures...). La réalisation du travail projeté dont l’achèvement est prévu mi-2014 respectera toutes les religions et les croyances rencontrées et s’attachera d’abord à faire comprendre comment aujourd’hui un paysan de brousse, homme ou femme, ressent et intègre cette pression qui le touche très concrètement dans son quotidien.

Toutes les images réalisées seront librement consenties par les villageois. Tous les contacts locaux ont été pris pour permettre cette réalisation. Benoit Beloum ancien instituteur à la retraite et responsable de l’association AMMIE (Appui Moral, Materiel et Intellectuel pour l’Enfant) m’accompagnera pour ce travail en immersion dans les villages.

Le cliché de Ramata Ouédraogo réalisé dans le village de Réko et qui fait partie du premier volet de ce projet a reçu le premier prix au Photographies de l’année 2013 dans la catégorie portrait.

Jacques Pion

Retrouver les travaux primés sur Compétence Photo
et sur Les photographies de l’année
Site Les photographies de l’année
Site de Jacques Pion

Portfolio

Ramata Ouédraogo